Clapping Music

 Steve Reich, à propos de Clapping Music
 Différents enregistrements existants




Steve Reich, à
propos de Clapping Music 

 

" A la fin de l'année 1971, je composai Clapping Music par désir de créer un morceau de musique qui ne ferait appel à aucun instrument à part le corps humain. Je pensais d'abord que ce serait un morceau reposant sur la technique du déphasage, mais cette dernière s'avéra inappropriée car elle introduisait un processus musical difficile qui n'était guère à sa place au sein d'une manière aussi simple de produire du son. La solution consista à donner un rôle fixe à l'un des interprètes, en lui faisant répéter le même motif d'un bout à l'autre du morceau, tandis que le second, démarrant à l'unisson avec le premier, répète ce motif plusieurs fois, puis le déplace abruptement d'un temps en avant, puis d'un autre temps, puis d'un autre, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils se retrouvent à l'unisson avec le premier interprète. La différence entre ces changements soudains et les déphasages progressifs des autres morceaux est que, lorsqu'on joue selon un processus de phase, on entend le même motif se déplacer par rapport à lui-même, et les premiers temps de l'une et l'autre voix sont de plus en plus éloignés l'un de l'autre, tandis qu'ici, les changements soudains créent l'impression d'une série de variations de deux motifs différents dont les premiers coïncident.

Dans Clapping Music, on peut avoir de la difficulté que le second interprète joue en fait le même motif que le premier, bien qu'il le commence à des endroits différents.

Clapping Music marque la fin de mon recours au processus de déphasage progressif. Après avoir découvert ce processus dans It's Gonna Rain, j'y ai eu recours pour chacune de mes compositions de 1965 à Drumming en 1971, à l'exception de Four Organs qui se compose exclusivement de l'augmentation graduelle de notes individuelles au sein d'un accord répété. Avec Clapping Music, je ressentis le besoin de trouver des techniques nouvelles. Six Pianos, Music for Mallet Instruments, Voices and Organ, et Music for Pieces of Wood, toutes composées en 1973, ont recours au processus de construction rythmique, c'est-à-dire de substitutions des battements aux pauses, processus qui avait été utilisé pour la première fois dans Drumming, ces pièces utilisent également un processus d'augmentation similaire à celui qui est à l'oeuvre dans Four Organs.

Le processus de décalage graduel me fut extrêmement utile entre 1965 et 1971, mais je ne pense pas l'utiliser de nouveau. A la fin de l'année 1972, il était temps de passer à quelque chose de nouveau. "

Écrits et entretiens sur la musique,
(traduit de l'américain par Bérénice Reynaud)
Christian Bourgeois 1981





Discographie

Exclusive Selection
Compilation japonaise du style " best of "

Sur le même disque :
- City Life (" Check it out "
- Extrait de Electric Counterpoint
- Extrait de Different Trains (America-Before the war)
- Extrait de Drumming (Part IV)
- Extrait de Sextet (5th Movement)
- Nagoya Marimbas
- Extrait de New York Counterpoint (Part I)
- Extrait de Music for 18 Musicians (Pulse-Section I-Section II)
- Extrait de The Desert Music (First Movement (Fast))
- Extrait de The Cave (Genesis XXI)
mars 1999Warner Music Japan
Coffret de 10 CD. Disque n°3
Sur le même disque :
- Music for Mallet Instruments, Voices and Organ par Steve Reich and Musicians
par
- Six Marimbas par Steve Reich and Musicians
1997 Elektra Nonesuch
7559-79451-2
Compilation japonaise.

Sur le même disque :
Extrait de Different Trains : America-Before the war
- Extrait de Electric Counterpoint
- Extrait de Drumming (Part IV)
- Extrait de Sextet (5th Movement)
1996Warner Music Japan
Compilation japonaise.

Sur le même disque :
- Extrait de Different Trains (America-Before the war)
- Extrait de Electric Counterpoint
- Extrait de Drumming (Part IV)
- Extrait de Sextet (5th Movement)

Également des œuvres de John Adams & Philip Glass
1995 Warner Music Japan
An American Collection

Sur le même disque :
 Œuvres de Samuel Barber, de Irving Fine, de Leonard Bernstein , de Aaron Copland
1992 Collins Classics
Early Works.

Sur le même disque :
- Come out
- Piano Phase
- It's Gonna Rain
1987Elektra Nonesuch.
(755979 169-2)