City Life
New York Counterpoint
Eight Lines
Violin Phase


 
    City Life (1995)
1. " Check it out "5'38
2. Pile driver / alarms3'53
3. " It's been a honeymoon-Can't take no mo' "5'01
4. Heartbeats / boats & buoys3'54
5. " Heavy smoke " 4'47
    New York Counterpoint (1985)
6. Fast4'44
7. Slow2'40
8. Fast3'18
    Eight Lines (Octet) (1979/83)
9. Number 13'32
10. Number 162'50
11. Number 313'48
12. Number 462'29
13. Number 613'22
    Violin Phase (1967)
14. Violin Phase15'21

Les bribes de conversation du cinquième mouvement de City Life sont :
    Heavy smoke - Stand by, stand by - It's full o' smoke - Full o' smoke - Urgent !
    Guns, knives or weapons on ya' ? - Wha' were ya' doin' ?
    Be careful - Where you go - Careful - Stand by - Stand by - Careful - Stand by
     "


Distribution

 
City Life
Plus d'informations sur cette œuvre Plus d'information sur cette éuvre
Interprété par Ensemble Modern
Direction musicale : Peter Rundel.

New York Counterpoint
Clarinette : Roland Diry.

Eight Lines
Interprété par Ensemble Modern
Direction musicale : Bradley Lubman.

Violin Phase
Violon : Jagdish Mistry.


Sortie : octobre 2002 chez RCA/BMG
(74321 66459 2)
Un CD.


Revue de presse,
à l'occasion de la sortie du CD

 

" Aussi intéressé par les percussions africaines que par la création en studio, Steve Reich (né en 1936) est, sans conteste, le minimaliste américain qui est allé le plus loin dans le renouvellement de l'écriture répétitive.
Tout d'abord par un procédé de déphasage dont Violin Phase constitue une fascinante ébauche (restituée par Jagdish Mistry avec une implacable minutie) et New York Counterpoint, un écho stylisé (à l'infini dans la réalisation de Roland Diry).
En second lieu, par le modelage instrumental de sources enregistrées, dont City Life (1995), avec ses deux échantillonneurs au sein d'un ensemble instrumental, offre la quintessence é partir de bruits de chantier ou de circulation dans le centre de New York. Moins coulée que celle du Steve Reich Ensemble (Nonesuch), l'interprétation de l'Ensemble Modern séduit par sa vivacité rythmique et montre un compositeur en phase avec les musiques urbaines, telle la techno. "

Pierre Gervasoni
Le Monde - 3 novembre 2002


Page précédente