Hindenburg

 Présentation par S. Reich & B. Korot
 Le livret
 Le reportage de Herb Morrisson du 6 mai 1937




Présentation par Steve Reich & Beryl Korot

 

Hindenburg, acte I de Three Tales, dont les deux premières scènes (quatorze minutes) ont été présentées en 1997, devrait, une fois achevé, avoir une durée d'environ trente minutes.


La musique de la première scène, It could not have been a technical matter ! commence par les deux caisses claires annonçant le titre du New York Times du 7 mai 1937 et l'accident du dirigeable Hindenburg à Lakehurst.
Vient ensuite la déclaration de l'ambassadeur d'Allemagne aux États-Unis à ce journal le jour même : Impossible que ce soit un accident technique !
Ce texte est repris en canon par les trois ténors tandis que sur l'écran apparaissent différentes images de l'accident et des extraits de presse.
Parallèlement au développement du canon des trois ténors, la voix du célèbre reporter radio Herb Morrisson décrivant l'accident intervient seule puis doublée en canon. Changeant de tonalité, ces cinq voix poursuivent sur les images de l'accident au ralenti.
La voix traitée par ordinateur du reporter radio est, elle aussi, ralentie sans changer de tonalité.

La vidéo et la musique allie des documents d'archives filmées à des images fixes en constante permutation, tous dans un cadre unique.


La deuxième scène, Mythic Stature, prend pour sujet le Général Hindenburg et commence en montrant à l'écran neuf petits cadres en trois bandes. Les images de la Première Guerre Mondiale sont suivies de celles de l'Allemagne pendant la Dépression et des images de l'élection de Hindenburg, dernier président vieillissant de la République de Weimar, qui nomma Adolf Hitler chancelier en 1933.

La musique est composée de valeurs rythmiques opposées ou superposées par tuilage. Cette scène s'achève par le même accord que celui de la scène précédante "

La troisième scène, Nibelung Zeppelin, présente des travailleurs allemands d'une usine proche de Francfort en train de construire le dirigeable Hindenburg en 1936.
La musique reprend le leitmotiv du premier volet de la tétralogie de Wagner Das Rheingold et l'utilise comme motif répété en canon. A la fin de cette scène, l'énorme zeppelin, achevé, est montré, pourvu de gigantesques croix gammées : un chef d'œuvre pour l'Allemagne nazi qui, d'une certaine manière, réunit les idéaux de Wagner.

La quatrième scène, A very impressive thing to see, est composée de six images vidéo sur lesquelles figurent le Hindenburg en vol. Freye von Moltke évoque son impression à la vue du zeppelin alors qu'elle vivait en Allemagne.

La scène finale, I couldn't understand it, revient sur la tragédie, avec un article du New York Times qui relève les propos du capitaine Ernst Lehmann : " I couldn't understand it ".
La vidéo montre les équipages de Lakehurst essayant d'éteindre le feu qui embrase la structure du Hindenburg.

Steve Reich et Beryl Korot




Livret



Scène 1  
It could not have been a technical matter !

Titre du New york Times du 7 mai 1937 :
Le Hindenburg s'enflamme dans la catastrophe de Lakehurst, 21 morts recensés, 12 disparus, 64 rescapés.

Déclaration de l'Ambassadeur d'Allemagne, (canon à trois voix - trois ténors, et percussion) :
- Impossible que ce soit un accident technique !

L'Europe par les airs en deux jours et demi -
Édition spéciale ! - Le Hindenburg explose
- Des dizaines de morts - Les experts désignent le gaz
- On parle de sabotage - L'Allemagne en état de choc après la tragédie.



Washington accuse : le mélange d'hydrogène et de gaz bleu est dangereux - Le Dr. Hans Luther, Ambassadeur d'Allemagne, déclare que la catastrophe ne doit pas remettre en cause la confiance des hommes envers les dirigeables. Des défaillances techniques n'auraient pas pu être à l'origine de l'accident - Ce qui avait commencé comme un atterrissage de routine du vaisseau transatlantique s'est terminé en hécatombe - " Sauve qui peut ! " a crié l'un des membres de l'équipage au sol, et l'équipage s'est enfui - L'arrière du dirigeable s'est posé et les photographes, l'oeil rivé à leurs appareils s'élancent vers le dirigeable - Washington : 6 mai - Monsieur Copeland, président de la commission sénatoriale d'enquête sur les accidents aériens, a déclaré ce soir qu'il donnerait immédiatement l'ordre au responsable de la commission de commencer son enquête sur la catstrophe du Hindenburg - Des étincelles provenant du moteur, ou de l'électricité statique auraient enflammé le gaz hydrogène.

Le reporter radio Herb Morrisson :
- Il y a eu un éclair, un éclair et le vaisseau s'écrase, il s'écrase horriblement. Il explose, il explose et s'enflamme. Note bien Scotty ! Note bien Scotty !

- Il y a eu un éclair, un éclair et il s'écrase.
- Il explose, il explose et s'enflamme. Ce n'est plus qu'une boule de feu. Note bien Scotty !
- Il explose et s'enflamme. C'est un terrible accident. Note bien Scotty !
- Il explose, explose et s'enflamme, il s'enflamme. Il y a eu un éclair, un éclair et il s'écrase.
- Rien qu'un éclair. C'est un terrible accident. Note bien Scotty !


Scène 2  
Mythic Stature


Herbert Zipper : " Pendant la Première Guerre Mondiale, Hindenburg était le grand héros. "
Michael Ermarth : " Il a acquis une stature mythique. "
Michael Ermarth : " a mené l'Allemagne à travers la grande dépression. "
Freya von Moltke : " Nous avons voté pour lui. "
Michael Ermarth : " Il est le dernier président de la République de Weimar. "
Freya von Moltke : " Il était trop vieux. "
Michael Ermarth : " Il n'avait aucune intuition pour sentir la cruauté potentielle de cet homme. "
Herbert Zipper : " Ils n'ont pas écouté les mots. "

Herbert Zipper est né à Vienne en 1904. Études de composition et de direction d'orchestre. Il traverse la période de la Première Guerre Mondiale, la présidence de Hindenburg et l'accession de Hitler au pouvoir. Arrété parce que juif, il est envoyé au camp de concentration de Dachau en 1938 où il parvient à composer la nuit, et rassemble un orchestre qui joue dans la zone des latrines du camp. Il survit ensuite au camp de Buchenwald. Plus tard, il organise et dirige un orchestre à Manille ; puis, après la guerre à Brooklyn, Chicago et Los Angeles où il est mort en 1997.

Michael Ermarth enseigne l'Histoire de l'Allemagne au Dartmouth College, New Hampshire / U.S.A.

Freya von Moltke est la veuve de Helmut James von Moltke, l'aristocrate allemand qui travaillait pour les services secrets allemands pendant la guerre et complota contre Hitler. Il fut découvert et pendu en 1944.
Freya vécut en Allemagne durant la Première Guerre, et pendant la présidence de Hindenburg et l'arrivée de Hitler au pouvoir. Elle vit aujourd'hui à Hanover, New Hampshire / U.S.A.


Le reportage de Herb Morrisson



 Le reportage radio-diffusé de 1937 en version Audio (fichier MP3)

Le reportage de Herb Morrisson du 6 mai 1937 restera un moment chargé d'émotion de l'histoire de la radio.
Le dirigeable allemand Hindenburg s'enflamme et, en l'espace de quelques secondes, est détruit devant ses yeux.

Le dirigeable arrive à la station aéronavale de Lakehurst dans le New Jersey (il a déjà effectué une dizaine de traversées de ce type au-dessus de l'Atlantique aussi cet atterrissage n'était-il, somme toute, que routinier).
Au début du reportage, Morrisson décrit donc l'approche de l'immense vaisseau volant du mât d'amarrage ("the mooring mast") quand soudain il explose et s'embrase.

© Beryl Korot

"It's crashing. It's crashing terrible. It's burst into flames...get this, Scotty, get this, Scotty... Get out of the way, please, oh, my, this is terrible, oh, my, get out of the way, please!
It is burning, burst into flames and is falling on the mooring mast and all the folks we...this is one of the worst catastrophes in the world !...
Oh, the flames,it's four or five hundred feet into the sky, it's a terrific crash, ladies and gentlemen...The smoke and the flames now and the frame is crashing to the ground, not quite to the mooring mast. Oh, the humanity and all the passengers."

Les auditeurs n'ont pu entendre ce reportage que le lendemain parce qu'il n'a pas été diffusé en direct de Lakehurst.
Herb Morrisson est mort en 1989.